Skip to content Skip to footer

Le Maroc, pays où l’art culinaire est un véritable joyau, reflète avec éclat l’héritage culturel du pays. Couscous, tajine, pastilla, mrouzia, ou encore r’fissa, pour n’en nommer que quelques-uns, sont les trésors gustatifs qui enchantent les papilles des gourmets.

AteurGaizaShare

Les virées gastronomiques aux milles saveurs

La cuisine marocaine, subtilement composée d’une palette de saveurs et de parfums envoûtants, puise son unicité dans un subtil mariage des traditions berbères, arabo-andalouses et juives. Grâce à son patrimoine culturel riche et diversifié, propre à chaque région, le Maroc jouit d’une renommée incontestée sur la scène mondiale de la gastronomie.

La gastronomie marocaine, véritable héritage culturel, est un joyau précieux.​

Des pâtisseries et des plats savoureux

Pastilla, Couscous, Rfissa, Tajine, Méchoui.. L’art culinaire marocain reflète une multitude d’influences ayant donné naissance à une tradition des plus riches. Les plats sont certes savoureux, mais la pâtisserie marocaine a aussi son mot à dire. Les Cornes de gazelle, les Briouates au miel, la Ghriba… Ces petits délices sucrés, qui sont servis notamment lors des fêtes de l’Aïd, flattent les palais et séduisent les gastronomes les plus exigeants.

Des épices aux senteurs envoûtantes

 

Cannelle, Coriandre, Safran, Cumin, ou encore Ras El-Hanout. Au Maroc, un voyage au temple des couleurs et des parfums vous attend. Aux marchés spécialisés des médinas ou dans les supermarchés, ces épices font aussi partie de la culture du Souk. Outre la cuisine, elles sont aussi prisées pour leurs vertus thérapeutiques.

Des récompenses internationales

 

En 2014, le titre de la deuxième destination gastronomique au monde a été décerné au Maroc par le blog britannique Worldsim. En octobre 2018, c’est au tour du journal espagnol « La Razon » de rendre hommage à la cuisine raffinée du Royaume, en lui octroyant le prix de la meilleure destination gastronomique internationale. Ce sont 15 restaurants marocains qui sont désormais inscrits parmi les 1000 meilleures tables au monde figurant au classement de « La Liste ».

À chaque région, son identité culinaire

À chaque région, son identité culinaire

 

Outre les traditions culinaires les plus raffinées, on retrouve des mets accommodés de façon artisanale pour le plus grand plaisir des papilles, comme le Smen, un beurre rance et salé originaire d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Le Khlif, à son tour, est viande séchée épicée originaire du berceau de la gastronomie marocaine de Fès.